Le Décapsuleur de Shanghai

Le Décapsuleur de Shanghai

Pour les passionnés d’architecture et les amoureux d’infrastructures architecturales du monde, l’une des plus belles et des plus imposantes conceptions architecturales est sans nulle doute : La tour Eiffel à paris avec 300 mètres de haut ou le Burj Khalifa de Dubaï aux Emirats Arabes Unis, avec un mât de 828 mètres ou d’autres tours pharaoniques. Sur le continent américain et un peu partout dans le monde figurent de grandes tours, de magnifiques chefs d’œuvres et édifices datant de l’époque contemporaine mais qui continuent toujours d’être contemplés. Toutefois, il n’est plus à prouver que les artisans chinois font partie des meilleurs en matière de construction. Loin de la fiction, ces architectes experts en la matière construisent depuis longtemps des monuments, bâtiments et musées étonnants aux formes futuristes qui incarnent pour la plupart des imaginations toujours plus folles et séduisantes. 

Avez-vous déjà entendu parlé des tours impressionnantes qui se trouvent dans la ville de Shanghai ? La ville de Shanghai est impressionnante par sa taille démesurée. Elle est la ville la plus peuplée de chine avec plus de vingt-sept millions d’habitants en 2021. Elle est également l’une des plus grandes mégapoles du monde. Avec un climat subtropical humide, elle bénéficie d’une température naturelle et plaisante. C’est une très belle ville pour les séjours de vacances en famille et le tourisme.

Lors d’une promenade au cœur de la ville, l’honneur nous a été fait de découvrir un gratte-ciel ayant la forme d’un Décapsuleur et dont la forte appréciation a fait l’unanimité. Il s’agissait du Central Financial Building. Encore appelé Décapsuleur de Shanghai, c’est un bâtiment construit pour abriter les fonds de la banque centrale de chine. Disposant d’une multitude de facettes impressionnantes, le Décapsuleur de Shanghai représente l’une des plus belles créations du patrimoine architectural mondial. Faisant partie du duo des plus hautes tours réalisées par la région, il succède donc la tour JinMao, qui est aujourd’hui la 3ème plus haute du quartier d’affaires de la ville. Ce gratte ciel fait donc bien partie des plus grandes créations architecturales chinoises.

Dans la suite de cet article, vous en saurez plus sur l’origine du Décapsuleur de Shanghai ainsi que sur les différentes merveilles qu’offre ce bâtiment. Nous détaillerons les caractéristiques distinctives de chacune des trois sections du Centre des Finances de Shanghai et ses effets sur le développement économique de la ville.

Aperçu historique du Décapsuleur de Shanghai

Le Central Financial Building, aussi connu sous le nom de Décapsuleur de Shanghai ou encore Ouvre-bouteille de Shanghai, a été conçu entre 1997 et 2008 pour abriter le siège de la banque de chine. Il est situé dans le quartier financier de Lujiazui, le district de Pudong, à Shanghai. Le centre financier a commencé ses activités en 1898 à Shanghai sous le nom de Banque impériale de Chine. En 1923, le gouvernement chinois a décidé de fusionner la banque avec plusieurs autres banques pour créer la China Banking Corporation : une organisation d’envergure internationale. Cependant, avec la chute du gouvernement chinois l’année suivante, les plans de fusion ont été mis en attente et l’achèvement n’a pas pu avoir lieu.

Suite à la Seconde Guerre mondiale et la crise économique de 1990, la banque centrale a été la seule banque de Shanghai à rester indemne. Le bâtiment dans lequel elle était située servait d’abri pour les employés de la banque. Après la guerre, la ville de Shanghai a eu un besoin urgent de reconstruction. Au lendemain de la guerre, le nouveau gouvernement de la République populaire de Chine a décidé d’utiliser le capital accumulé pendant la guerre pour reconstruire la ville. Le gouvernement central a également décidé de relocaliser le centre bancaire de Shanghai dans le Central Financial Building nouvellement construit. La conception du nouveau look du bâtiment a été désormais reprise par la société américaine Kohn Pedersen Foxx en 1997 pour que le bâtiment soit encore plus haut. Le Central Financial Building a donc réellement commencé à être construit en 1998 pour servir de point d’appui à la relance de l’économie et de la finance chinoise.

Les travaux de construction ont duré environ 11 ans mais le bâtiment en forme d’ouvre bouteille fut achevé minutieusement et inauguré en 2008, ce après quoi le bâtiment a été ouvert au grand public. En outre, le gouvernement chinois l’a également ouvert aux touristes étrangers, qui ont été autorisés à visiter le bâtiment. Battant ainsi dans le temps, le record du meilleur immeuble de Shanghai, le Décapsuleur de Shanghai est devenu une attraction culturelle nationale et l’un des symboles clés les plus reconnaissables en Chine.

Aujourd’hui, ce bâtiment époustouflant, semblable à un décapsuleur de bouteille, a vu le rêve de ses protagonistes concrétisés. Ces locaux sont composés à cet instant par une multitude de banques dont BNP Paribas, Commerzbank, le New York Melon Bank, Sumitomo Mitsui Banking Coopération, etc… ainsi que plusieurs entreprises multinationales spécialisées dans le tourisme, l’hôtellerie, la sécurité, la restauration…

Architecture et construction du Décapsuleur de Shanghaï

Grattes Ciel Shanghai

Le décapsuleur de Shanghai est un bel exemple d’architecture néo-futuriste. Il constitue l’un des projets les plus fous en matière de BTP. Son architecture et sa construction ont étés l’œuvre de plusieurs entreprises dont la société Shanghai modern Architectural Design, Kohn Pedersen Fox, Mori building et plein d’autres sociétés architecturales et machinistes de la Chine, qui sont intervenues afin d’en faire d’un rêve chinois, une réalité. La construction de ce grand immeuble a été un projet très ambitieux qui a coûté 1,2 milliards de dollars avec une superficie de 381.600 mètres carrés. Le bâtiment a une structure en treillis qui lui donne un aspect unique. Les façades sont recouvertes de verre pour permettre à la lumière du soleil d’entrer. L’intérieur du bâtiment est également très lumineux grâce à cette caractéristique. La structure en treillis permet également au bâtiment de respirer, ce qui le rend plus confortable à vivre.

Quelques uns de nos Meilleurs Décapsuleurs :

Décapsuleur Original

Décapsuleur As de Pique

9,90
Promo !

Décapsuleur Original

Porte-Clé Décapsuleur Sifflet

7,50

Décapsuleur Original

Décapsuleur Ancre Marine

9,90

Les différents étages du Décapsuleur de Shanghai

Le Décapsuleur de Shanghai est composé de 3 sections. Ces trois sections qui composent la structure centrale, avec leurs particularités architecturales uniques et leur mélange incroyable de styles modernes et anciens offrent un spectacle à couper le souffle.

La section avant, qui est maintenant un site du patrimoine national, mesure 452 mètres de haut. Elle se compose de 3 ailes symétriques avec une tour centrale. Les ailes sont décorées de briques rouges et de jardins chinois. Elles comportent également plusieurs fontaines qui ont été utilisées pour accentuer la beauté du bâtiment sans le surcharger de couleurs ou de bruit. Cette section, qui est la plus haute, a été construite en style Art déco avec des matériaux de haute qualité. Les toits sont en or massif et les fenêtres en verre coloré.

La section arrière est utilisée pour stocker les biens et les archives de la banque. La construction du bâtiment a nécessité l’utilisation de nombreuses briques rouges, spécialement importées de Chine. Le bâtiment comporte également des jardins et des fontaines chinoises, qui ont été utilisés pour accentuer la beauté du bâtiment sans le surcharger de couleurs ou de bruit.

La 3ème section est la plus petite et comprend un hôtel et des restaurants. Cette dernière section abrite également les bureaux des superviseurs, les appartements et les boutiques. La plus petite section mesure 367 mètres de haut.

La beauté des trois sections du Décapsuleur de Shanghai est sans pareil.

L’impressionnante vue de face du Décapsuleur de Shanghai

La beauté de la place du Bund est indéniable. C’est un endroit parfait pour une promenade le long de la rivière Huangpu. D’ici on peut admirer les gratte-ciels modernes qui se dressent fièrement le long de la berge. Le building est équipé d’un toit en verre qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dedans. Les lumières éclatantes de la ville reflètent à la perfection sur l’eau sombre, créant une atmosphère magique. Le soir, le bâtiment s’illumine d’une multitude de couleurs, ce qui en fait un spectacle fascinant à admirer. Ce bâtiment en forme de décapsuleur offre une vue imprenable sur les autres principaux monuments de la ville de Shanghai.

tourisme visiter décapsuleur shanghai

Les perturbations survenues lors de la construction de l’emblématique Décapsuleur de Shanghai 

La construction du Décapsuleur de Shanghai a été une occasion particulière pour les architectes de rencontrer les différents problèmes d’ordre professionnels. Parmi ceux-ci, il y avait les ingénieurs chargés du gros œuvre, les électriciens, les plombiers, les peintres, etc. Tous ces professionnels ont contribué à la réalisation du projet et ont facilité son achèvement dans les délais prévus.

Toutefois, ces difficultés ont fait l’objet de perte et aussi d’apprentissage dans le domaine architectural. La première est liée au fait que le gratte-ciel est très haut. En effet, les travaux ont commencé en 1997 dans le but de construire un bâtiment de 460 mètres de haut avec un total de 94 étages mais ont été stoppés une première fois pour élever la hauteur finale. Suite à la crise financière asiatique et pour relancer l’économie chinoise dans les années 2003, le projet du bâtiment décapsuleur de Shanghai a été revu une fois de plus à la hausse et comporte désormais la réalisation de 104 étages étendues à 492 mètres de haut dans sa feuille de route en utilisant les mêmes fondations et renforts structurels.

Dans la poursuite de sa construction, survient en 2007, un gros dégât qui à coûté une courte interruption au projet. En effet, les travaux au 40e étage ont été temporairement interrompus à la suite d’un incendie au cours de cette année, qui aurait été causé par des étincelles de soudure. Les interruptions n’ont pas duré longtemps, juste le temps de réparer les dégâts et de relancer les travaux.

Le toit en dôme du bâtiment était la prochaine pomme de discorde. La forme du toit avait été à nouveau modifiée par les architectes car son état principal ne reflétait pas l’ambition de ses protagonistes. La nouvelle forme ressemble à un décapsuleur jusqu’à ce jour. 

Les aléas climatiques n’ont pas été à l’écart de la perturbation des travaux à un moment donné de la construction où il a fallu prendre des mesures supplémentaires pour mener à bien les travaux. Cela a nécessité une planification très précise et des calculs minutieux pour s’assurer que chaque partie de la structure est solide et durable.

Une autre difficulté rencontrée lors de la construction du Centre Mondial des Finances de Shanghai était liée aux matériaux qui devaient être utilisés. Comme il s’agit d’un projet important pour la ville, les matériaux les plus durables et résistants devaient être employés.

Quelques uns de nos Meilleurs Décapsuleurs :

11,9027,00

Décapsuleur Magnétique

Décapsuleur Chien Magnétique

14,90
17,00
Promo !

Décapsuleur Original

Décapsuleur Couteau Papillon

17,90

La place du Central Financial Building de Shanghai dans l’économie chinoise

Shanghai est l’une des principales villes du monde en termes de commerce international et de finance. Les banques, les entreprises multinationales et autres institutions financières sont présentes dans la ville. Étant donné sa notoriété, il apparaît évident que le Central Financial Building de Shanghai constitue une ossature pour l’essor économique de la Chine. Le Décapsuleur de Shanghai reflète la nouvelle richesse de la Chine et son ambition d’être une force économique mondiale.

Le Décapsuleur de Shanghai est un témoin important de l’économie chinoise car son existence a permis à Shanghai de se positionner aux côtés des autres grandes villes financières du monde. Le bâtiment permet également aux entreprises locales et internationales de s’installer à Shanghai et d’améliorer les chances de succès de l’entreprise. Le décapsuleur contribue à stimuler l’activité économique générale et à soutenir le développement durable de la ville. Il a aidé à renforcer la présence internationale de la Chine et à renforcer sa réputation comme puissance économique mondiale.

Ce figurant comme l’un des bâtiments les plus emblématiques de Chine, Le Central Financial se Shanghai apporte une certaine lumière au pays.  C’est également l’un des monuments les plus reconnaissables du pays. 

Son immense hauteur, sa vue du ciel et sa forme en ouvre bouteille sont autant de caractéristiques qui le rendent comme l’un des plus grands et impressionnants gratte-ciel du monde. En fait, ce haut bâtiment a été sélectionné pour être l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Le bâtiment est également important pour l’histoire de l’architecture en Chine. Il combine de nombreuses propriétés architecturales chinoises avec l’architecture occidentale. En outre, il est également important pour l’économie chinoise, car il s’agit du siège de la banque centrale de Chine. Le Central Financial Building est donc un symbole de la culture, de l’architecture et de l’histoire de la Chine.

Le Central Financial Building de Shanghaï est une représentation de la réussite économique de la Chine. Lors de son inauguration le 28 Août 2008, il était reconnu comme le 2ème gratte-ciel le plus haut du monde. À cet instant, il est le 4ème plus haut building en Asie et le 9ème plus haut bâtiment au monde.

Le Décapsuleur de Shanghaï est important pour l’économie chinoise car il abrite les bureaux des principales banques et entreprises financières chinoises. Ces entreprises jouent un rôle important dans l’économie chinoise et contribuent à sa croissance. De plus, le Centre mondial des finances de Shanghai est un outil important pour promouvoir le développement durable et la croissance verte en Chine. Il abrite des entreprises qui sont à l’avant-garde des technologies écoresponsables, propres et durables. Le Décapsuleur de Shanghaï est donc un symbole des efforts visant à assurer une croissance durable et écoresponsable en Chine.

Tours Shanghai nuit

Une révolution touristique s’ouvre en Chine grâce au Décapsuleur de Shanghaï

Le haut Bâtiment du Centre Financier de Shanghai est un grand centre touristique, le plus emblématique de la ville. Hormis le fait qu’il abrite le siège social de la Banque centrale de Chine et les entreprises financières, l’on retrouve aussi l’hôtel Hyatt, les salles de conférence et les bureaux situés au rez-de-chaussée d’un grand centre commercial.

La visite de ce haut immeuble est pour la plupart une très grande prouesse. Inutile d’avoir des milliards pour pouvoir admirer ce grand immeuble. Vous pourrez le contempler depuis l’extérieur et d’ailleurs, lors du coucher du soleil, la sensation est plus grande. La hauteur d’étage étant considérable, il vous offre une vue spectaculaire sur le reste du monde. Les promoteurs de visite se sont mieux organisés afin de mettre à la disposition de tous, un hôtel de luxe plus habitable. Cette place du peuple est accessible à tout le monde sans distinction. Faites une escale à Shanghai et emmenez avec vous une paire de jumelles pour observer. L’accès aux salles du bâtiment reste évidemment réglementé et il y a plusieurs processus à suivre pour obtenir l’autorisation d’entrer dans les zones les plus restrictives.

Quelques uns de nos Meilleurs Décapsuleurs :

Décapsuleur Original

Décapsuleur As de Pique

9,90

Décapsuleur Original

Décapsuleur Vélo

11,50

Décapsuleur Bois

Décapsuleur Marteau

29,00

Visiter le Décapsuleur de Shanghai

Pour ne pas se perdre dans l’enceinte du bâtiment, il est important d’avoir une connaissance du rez-de-chaussée du Financial World Center de Shanghai. Le bâtiment compte au total 64 ascenseurs et escaliers mécaniques. Les centres commerciaux et les restaurants sont situés aux 2ème et 3ème étages du bâtiment. Il s’agit de très beaux et chics restaurants où peuvent accéder les touristes s’ils souhaitent se rafraîchir où manger à leur faim. Les bureaux, les salles de conférence et les espaces commerciaux du bâtiment à la forme d’un ouvre bouteille à Shanghai sont localisés à partir du 3ème et jusqu’au 5ème étage. Ensuite on les retrouve également au niveau des 7ème et 8ème  étages.

Un peu plus haut à partir du 79ème et jusqu’au 93ème étages abrite les locaux de l’hôtel luxueux Hyatt, qui offre un service de qualité tous les jours pour faire passer de très agréables moments de détente à sa clientèle. Hormis les divers bureaux, restaurants, hôtels et autres, du 94ème jusqu’aux derniers étages laissent leurs portes grandes ouvertes aux touristes qui veulent contempler la beauté de Shanghai en étant au sommet du Décapsuleur de Shanghai.

Il s’agit d’un bâtiment composé de plusieurs sorties et entrées. Faire attention à ne pas vous perdre apparaît capital. Les ascenseurs du premier sous-sol situé sur le côté ouest ont été construits pour amener les visiteurs du Décapsuleur de Shanghai vers les centres de Skywalks et vers les points d’observations. L’accès dans les locaux de l’hôtel luxueux Park Hyatt est rendu possible grâce à l’ascenseur se trouvant vers le sud. Par ailleurs, l’ouvre bouteille de Shanghai possède un ascenseur spécial qui monte à la vitesse du TGV et donne accès en quelques fractions de seconde au 94ème étage. Le tout a été conçu pour faciliter la libre circulation des personnes et le bâtiment peut résister à toutes sortes de secousses. Pour effectuer une tournée vers le ciel qui s’ouvre à la hauteur de ce grand immeuble, il faut s’armer de courage afin d’éviter le risque de vertige. Ce serait un excellent endroit pour les aventuriers chinois et le reste du monde.

Les tarifs pour visiter le Décapsuleur de Shanghaï

Pour les touristes, l’accès au bâtiment Décapsuleur de Shanghaï se fait à partir d’une réservation. Le touriste doit ainsi payer son ticket s’il souhaite contempler toute la beauté de ce bâtiment de près. La terrasse d’observation située au 94ème étage est rendue accessible contre un billet de 120 yuans (15,60€) pour une personne adulte. Les enfants dont la limite de taille est de 1,80 m au maximum ou des personnes présentant une certaine forme de handicap bénéficient d’une réduction de 50% sur le prix d’achat des adultes, ce qui les ramènent à un prix de 60 yuans (7,80€) pour avoir accès à la terrasse. Par ailleurs, les touristes curieux qui souhaitent accéder aux six autres étages du sommet, c’est-à-dire du 94ème au 100ème  étages, devront payer 90 yuans (11,75€) pour les enfants d’une taille maximale de 1,40 m et 180 yuans (23,50€) au-delà ou pour les adultes ainsi que les handicapés. Pour visiter le 101ème étage, le touriste doit payer un supplément 150 yuans (19,50€). La prise des billets peut être faite sur place comme sur réservation au guichet autorisé pour la vente de ces derniers. Le guichet se retrouve au niveau supérieur des ascenseurs du sous-sol 1.

Décapsuleur Shanghai et tour Jin Mao

Conclusion

Le Décapsuleur de Shanghaï est un symbole de l’amour de la Chine pour la culture, l’art et l’architecture. Il a été construit de 1997 à 2008 et abrite aujourd’hui des bureaux, des hôtels et des espaces de divertissement et d’observation. Le siège de la Banque de Chine, qui est aujourd’hui connu comme la banque centrale de Chine. Le bâtiment est également important d’un point de vue historique car il témoigne des progrès réalisés par les Chinois au cours du siècle dernier. Le bâtiment a été conçu par l’architecte William Pedersen dans un style néo-futurisme. Il comporte de nombreuses briques rouges, des jardins chinois et des fontaines qui sont utilisés pour accentuer la beauté du bâtiment sans le surcharger de couleurs ou de bruit. Le bâtiment a été achevé en 2008. À partir de cette date, il a été utilisé comme siège de la Banque de Chine. En outre, le gouvernement chinois l’a également ouvert aux touristes étrangers, qui ont été autorisés à visiter le bâtiment. Aujourd’hui, le Central Financial Building est une attraction culturelle nationale clé et l’un des symboles les plus reconnaissables en Chine. La place du Décapsuleur de Shanghai est considérée comme l’un des principaux centres financiers en Chine. Ce Centre Mondial des Finances de Shanghai joue un rôle important dans la vie économique et est le lieu où se rencontrent les investisseurs locaux et internationaux pour négocier des affaires, ce qui a contribué au développement global de l’économie chinoise. La Place du décapsuleur de Shanghai continue à servir son but original puisqu’il suit le Burj Khalifa (plus haut gratte ciel) dans la liste privilégiée des plus grandes tours du monde. Il demeure une puissante force motrice pour le progrès économique en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *